« Aujourd’hui, les salariés veulent avant tout des conditions de travail » m’a dit Nicolas Lang.
Rendez-vous est pris ce mardi 24 mai 2022 à 11h avec lui, dans son restaurant Manofica, sur le port de Toulon.
« Bonjour Nicolas, pourquoi tant de restaurateurs ont tant de mal à recruter, selon toi, même aujourd’hui, si proche de la saison ?
– La profession souffre dans l’opinion, d’une vieille réputation où ni les horaires de travail ni le salaire n’attiraient.
– Et maintenant ?
– Les choses changent, surtout après le COVID. Les équipes veulent des « horaires bloc ». Il ne veulent plus de la fameuse coupure de l’après-midi. Alors on s’adapte. En 2 services un serveur fait en moyenne 15 kms, c’est physique, il faut tenir le coup, et seuls les meilleurs, les plus vaillants durent.
Il faut garder son sang-froid pour tenir sur la durée.
– Comment faire face à une telle pénurie ?
– Les salaires de la profession ont dû être réadaptés, ajustés, pour être plus attractifs. Le potentiel de gain du pourboire ne fait pas tout.
– Comment tu fais pour recruter ?
– Il n’y a quel le bouche à oreille qui fonctionne en fait. Et puis je vais te dire, c’est à peine si je lis le CV. Pas besoin d’avoir fait de grandes études pour réussir dans le métier. En un coup d’œil je sais à qui j’ai affaire, alors on passe rapidement à la journée d’essai. Quoi de mieux que le terrain pour se faire un avis ? Pour les 2 parties d’ailleurs !
Alors après 2 services, si le(la) candidat(e) est toujours « sur pied », je le(la) revois et on parle salaire : Quelles sont vos prétentions de salaire ?
C’est souvent comme cela que ça commence. Et on se met d’accord…ou pas !
Les plus vieux ont de l’expérience, ils ont le sens des responsabilités, c’est sympa. Les plus jeunes ont tout à apprendre, et c’est génial aussi de les former de A à Z.
– Comment tu fais pour les garder ? Dans la durée ?
– Chez nous le respect c’est la clé. Plusieurs de mes collaborateurs sont là depuis plus de 2 ans. On a appris à s’apprécier, se taquiner, tout en travaillant sérieusement. Et je suis toujours là, avec eux.
Puis, 2 salariés, le chef exécutif et le directeur sont intéressés au résultat. C’est plus motivant pour eux.
On parle plus souvent des conditions de travail à l’embauche que du salaire finalement. Alors on s’adapte au maximum. Parfois même on les loge si besoin, et si on en a la possibilité. Tu imagines ?
Mais on le fait !
– Ton secret de manager ?
– On devient psychologue (rires) tu sais !
J’adore l’humain je crois, tout simplement.
J’ai appris avec les gens, les confrères, d’autres qui font le même métier que moi et qui m’ont inspiré.
Je pense à un mentor particulièrement de Porto Vecchio !
Tout est bon à prendre, une phrase, un conseil, pour s’améliorer encore.
– Merci beaucoup Nicolas Lang !
– Merci à toi Boris »
Découvrez tous les articles de notre blog en cliquant ici.