Bienveillance, mon oeil ! (3)

C’était bien les tracances ?

A force de travailler soir, week-end et une partie des vacances, le temps libre prend sa revanche : Les tracances s’installent dans nos modes de vie… professionnelle et personnelle.

A quoi cela consiste ? Quoi de neuf sous le soleil ? Quels en sont les risques ?

Cette nouvelle tendance largement pratiquée viendrait du Canada. Elle s’appelle ainsi par la contraction des mot travail et vacances. Elle a ses pratiquants en France, de plus en plus nombreux, encouragés par la généralisation massive du télétravail.

Le travail sur notre lieu de vacances a donc le vent en poupe, dans un doux mélange entre pratique professionnelle et vie personnelle.

Qui cela concerne-t-il ?

Principalement les populations de cadres qui, munis de leur smartphone professionnel et ordinateur portables peuvent (ou doivent ?) garder le fil, répondre aux mails, agir sur l’actualité professionnelle, répondre aux sollicitations, partout, tout le temps. N’est-ce pas à cela qu’on reconnait un cadre d’aujourd’hui d’ailleurs ?

Qu’y a-t-il de neuf alors ?

Pas forcément grand chose. Les tracances seraient une déclinaison, une mise en pratique de ce qu’on appelle depuis bien longtemps le blurring, terme anglais qui désigne l’effacement progressif, de la frontière entre la vie professionnelle et personnelle.

Les adeptes de tracances par exemple, débarqueraient sur leur lieu de vacances 2, 3, 5 jours ou plus avant le début de leurs congés, pour continuer à télétravailler… d’ailleurs.

Mieux (ou pire), les tracances permettent qu’en couple, en famille, on puisse poser ses valises ailleurs sans que l’un ou l’autre, soit officiellement en vacances. Parce que finalement, télétravailler de chez soi, ou d’ailleurs, à l’autre bout du monde, qu’est ce que ça change ? Théoriquement, ça change que votre employeur devrait être informé de votre lieu de télétravail, dans la mesure ou durant votre temps de travail, vous êtes sous sa responsabilité.

Quels sont les risques et conséquences ?

Même si nous saurions tous lister une foule d’avantages, les risques sont multiples et insidieux :

  • Manquer de déconnexion et donc…
  • Ne pas reprendre son souffle, et donc…
  • Rester focus sur son activité, et donc…
  • Ne pas s’offrir la possibilité de rentrer avec des idées neuves.
  • Etc…

Une idée.

Et si vos vacances méritaient un vrai temps dédié ?

Votre famille, vos amis et proches méritent bien de vous avoir « entièrement » pour eux, disponibles, attentifs et reposés.

A moins qu’on préfère à une partie de pétanque entre amis, au chant des cigales, une bonne petite visio en chemise à fleurs et espadrilles… A vous de voir !

Bonne rentrée ?

Le reste de nos articles en cliquant ici

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *