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L’invité du podcast, Vincent BOURDIN #3

J’ai croisé Vincent BOURDIN dans ma vie professionnelle.

Sa vision du management, pardon, de l’accompagnement, m’a enthousiasmé, d’autant que je partage pleinement sa vision, ses valeurs.

J’ai donc voulu lui donner la parole.

Moteur !

« Bonjour Vincent BOURDIN, qui es-tu ? Ta vie, ton œuvre, ton parcours ?  

Photographe et Bassiste amateur pour développer ma créativité… , Coureur à pied, Cycliste débutant… pour le dépassement de soi, et parce que j’en ai besoin… j’adore aussi cuisiner… trouver des bons vins, whisky, rhum (à consommer avec modération)… et partager tout ça avec mes amis. 

Sur le plan professionnel, je suis plus particulièrement qualifié de Développeur. Mes 23 ans de management et mes 8 ans en formation en sont la preuve aussi. Ce qui me passionne, c’est l’Autre… ses capacités… ses dons… d’où le nom de mon entreprise Isipho Academy. Isipho signifie Don en Zoulou. 
Tu l’as compris : sur le plan professionnel, j’adore développer les autres (quand ils le souhaitent). Et donc le leadership est un sujet qui me passionne… je dis leadership plutôt que management, car pour moi le management est mort. 

Le Management est mort ? Comment cela ?  

Partons de 2 études :  

Opinion Ways fin 2017 (1000 personnes interrogées Mng et non Mng) > 62 % des non managers ne souhaitent pas devenir managers s’ils en ont la possibilité. 
Seulement 11% le veulent vraiment. 
BCG fin 2019 (5000 personnes interrogées dont 30% Mng et 70% non Mng), seulement 9% des non Mng aspirent à devenir Manager. 
Et 37% des Mng seulement souhaitent rester Mng dans les 5 à 10 ans qui viennent… 

De mon point de vue la fonction de Manager, et le management qui va avec, ont sûrement fait leur temps. Comme l’indique l’étude du BCG, le management est à un point de rupture : 80% des interrogés indique que le management est plus difficile qu’avant (85% en France). Et 71% (78% en France) des Managers disent enregistrer une charge de travail plus importante ; 69% (74% France) sont plus stressés, et 54% (64% France) se sentent moins soutenus… bref la fonction souffre en l’état actuel. 

Les jeunes générations attendent autre chose de la personne qui est en charge de l’équipe… les personnes qui se voient confier ce rôle (ou imposer d’ailleurs pour ½ dans l’étude Opinion Ways) veulent aussi vivre leur métier autrement. 
Les derniers mois ont montré à quel point le sens est important au travail… et à quel point il peut être difficile pour les responsables de tenir leur rôle. Ils sont coincés entre les injonctions de l’entreprise à générer des résultats  (quantitatifs et qualitatifs) et en même temps amener l’équipe avec eux… les injonctions des collaborateurs à les aider alors qu’eux-mêmes ont de moins en moins le temps pour se développer… les attentes des clients qui tendent vers de plus en plus d’excellence, de services…. 

Ta vision du Leadership ?  

Avant d’avancer je veux préciser qu’il ne s’agit pas d’oublier ce qui a été fait avant. Loin de là.  Nous devons absolument garder des fondamentaux, des méthodes qui ont été éprouvées et sont toujours opérationnels.  

Il faut en revanche accompagner les managers actuels à évoluer. Comme ils le demandent d’ailleurs. Dans l’étude du BCG : ils veulent qu’on les fasse monter en compétences (71%) et qu’on définisse plus clairement leur rôle (63%). 

Si je devais redéfinir leur rôle je le définirais ainsi : Leader et Accompagnateur. Pour moi, ils doivent devenir des Leadacc®… c’est le nouveau nom que le leur donne. 

Ils doivent incarner à la fois le rôle de Leader de leur équipe et le rôle d’Accompagnateur. 

Pour cela je les ferais grandir sur 3 dimensions particulières. 

Tu m’as parlé de 3 dimensions, tu peux rentrer dans le détail ?  

La littérature nous indique beaucoup de choses sur les qualités, les compétences attendues. 

Mon expérience, croisée avec cette littérature, m’amène à identifier 3 dimensions majeurs d’un Leadacc® : Inspirant – Visionnaire – Servant 
Servant > New Amsterdam (Mx Godwin) > How can I help ? (Ex. Eric Manheimer- 12 patients) > une question : Et si demain, la 1° question que vous vous posiez est « Comment je peux les aider ? »… d’après vous que se passerait-il ? 

Visionnaire > Steve Jobs / Elon Musk… Quels bénéfices pouvez-vous tirer d’avoir une vision claire et précise de là où vous voulez aller avec votre équipe ?… Quels bénéfices à être capable d’avoir une vision long terme et une vision opérationnelle ?  

Inspirant > The Last Dance > Mickael Jordan > Quels impacts sur vos équipes peut avoir le fait d’être Inspirant ?  

Il faut donc guider les personnes responsables des équipes sur ces voies.

Ta plus belle histoire de management ? 

Il y en a plusieurs. Il faut choisir ?

Erell > Dans son poste, bien mais envie d’autre chose… besoin d’être accompagnée… je l’ai fait… voyages… trouver sa voie… directrice de centre de loisirs aujourd’hui… 

Mes départs des magasins de la Fnac et d’Apple > la reconnaissance, les témoignages… 

(le détail dans le podcast)

Ton mot de la fin ? 

Arrêtons de parler de management ! Expliquons à ceux à qui nous confions les clefs qu’ils doivent être des Leadacc© ! Et accompagnons-les à le devenir ! »

Merci Vincent BOURDIN !

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